Sites d’envol et de survol
LE PUY EN VELAY
La ville du Puy en Velay est un site unique au monde et dotée d’un patrimoine sacré exceptionnel. La statue Notre-Dame-de-France domine la ville, la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe est perchée sur son rocher de 82m de haut, et la cathédrale Notre Dame du Puy est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité.
FORTERESSE DE POLIGNAC
Située à 5 km au nord-ouest du Puy en Velay, vous admirerez la forteresse de Polignac juchée sur une butte basaltique, fragment d’une ancienne coulée volcanique.
Quand le ballon prendra de l’altitude, autour de cette forteresse, vous verrez le village de Polignac labellisé plus beau village de France. A son sommet, une plate-forme dotée sur son pourtour d’une enceinte crénelée, avec tours et courtines. Un donjon surplombe la plate-forme du haut de ses 32 m, abritant un escalier à vis de 144 marches.
Au-delà, vous admirerez la vallée de Polignac et le bassin du Puy en Velay.
CHÂTEAU DE LAVOUTE-SUR-LOIRE
Situé à Lavoûte-sur-Loire, à 13 km au nord du Puy en Velay dans les gorges de la Loire, ce château fut pendant longtemps la résidence favorite de la famille de Polignac. Aujourd’hui encore, le duc de Polignac y séjourne. Ce château est juché au sommet d’un éperon rocheux et entouré par la Loire de tous côtés et dont il porte le nom de la Voute. Il domine le fleuve dans un site spectaculaire.
LA FORTERESSE DE SAINT-VIDAL
Située à 11 km au nord-ouest du Puy en Velay, la forteresse de Saint-Vidal domine la vallée de la Borne. Notre terrain à proximité de la forteresse de Saint-Vidal, vous permettra d’admirer les jardins et les quatre tours rondes. Si le vol se poursuit dans la vallée de la Borne, vous aurez une vue sur les orgues basaltiques qui bordent la vallée.
LE LAC DU BOUCHET-SAINT-NICOLAS
A 19 km au sud-ouest du Puy en Velay, le Lac du Bouchet est situé à 1205 m d’altitude. C’est un lac volcanique avec une forme circulaire et entouré de forêt. Il est situé au bout du massif du Devès.
LE CHÂTEAU D’ARLEMPDE
À 28 km au sud du Puy en Velay, bâti sur un piton volcanique, le premier château de la Loire (XIIe au XIVe siècle) domine de superbes gorges sauvages. Les remparts sont prolongés par la roche volcanique et érigés en hauteur, rendant l’accès impraticable, mais permettant de résister aux attaques venues du nord. À l’intérieur du château, se trouve la chapelle castrale Saint Jacques datant du XIIe siècle et construite en pierre rouge.