Toutes vos questions

Pourquoi vole-t-on tôt le matin ?

Le vol en montgolfière est le matin au lever du soleil pour éviter les vents thermiques ; c’est-à-dire les vents liés à la chaleur. L’horaire varie en fonction de la saison environ 30 min avant le lever du soleil, soit 5h15 en juin et 7h30 en novembre.

Que se passe-t-il si mon vol est annulé ?

Le vol peut être annulé pour des raisons de météo défavorables. Le vol est reporté en fonction des disponibilités de chacun. S’il est impossible de le reporter, vous êtes remboursés.

A-t-on le vertige ?

NON, la sensation de vertige est souvent liée au fait d’être en contact avec le sol. Dans notre nacelle, vous avez une vue panoramique sans point de repère avec le sol. De plus, la stabilité de la nacelle qui suit le vent n’entraîne aucune turbulence.

Fait-il plus froid en hauteur ? Comment s’habiller ?

Nous ne montons pas assez haut pour que la température soit très basse. Il ne fait pas beaucoup plus froid en hauteur, quelques degrés. Prévoir des vêtements adéquats à la température au sol. Favoriser les vêtements en fibres naturelles (coton, laine, etc …).

Prévoir des chaussures hautes pour éviter l’humidité des prés le matin. 

En hiver, la température peut être plus chaude à 10 m du sol. Prévoir de bonnes chaussures chaudes. 

Quelles aptitudes physiques ? Quel âge ?

Le vol en montgolfière est accessible à toutes les personnes en capacité physique de rester plus d’une heure debout. Pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou souffrant de problèmes de santé, il est préférable de demander un avis à votre médecin traitant.

Nous n’embarquons pas les femmes enceintes.  

Pas d’âge minimum requis. Seuls les enfants de plus de 1m30 peuvent voir au-dessus de la nacelle. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Comment la montgolfière se dirige-t-elle ? Lieu d’atterrissage ?

C’est le vent, sa vitesse et sa direction, qui définit notre parcours. A chaque altitude, des couches de vents peuvent avoir des vitesses et des directions différentes. La navigation d’une couche à l’autre nous permet de nous diriger, et peut nous contraindre à modifier notre plan de vol. Donc, généralement, nous ne connaissons pas notre lieu d’atterrissage à l’avance.

Combien de temps ça dure ?

C’est l’autonomie en gaz qui détermine la durée du vol. La combinaison poids dans la nacelle et température extérieure augmente ou diminue l’autonomie. La durée du vol varie de 45 min à 1h15. Pour l’ensemble de la prestation, du point de rendez-vous au retour, il faut prévoir 3h30.

Combien de passagers dans la nacelle ?

Nous embarquons deux passagers dans notre nacelle. Donc si vous êtes deux, c’est un vol privé. 

Comment fixer une date ?

Le vol est soumis à de bonnes conditions météo. Lors de la réservation, nous pouvons fixer la date ou nous indiquer seulement vos périodes de disponibilité (semaine, week-end, vacances scolaire, période de vacances, etc..). Dans tous les cas, nous vous solliciterons par téléphone pour fixer une date en fonction de notre liste d’attente.

Coordonnées

13 rue Chaussade 43000 Le Puy en Velay

montgolfiereetdecouvertes43@gmail.com